Joueuses

Développement durable pour les joueuses de la région

Depuis l'automne 2020, le nombre d'équipes de filles dans la région a presque triplé. Cette tendance sera encore renforcée par le WEURO2025. Pour permettre cette évolution, de nouvelles offres et mesures sont nécessaires. Ce n'est qu'ainsi que la région pourra continuer à amener les joueuses à un niveau international de haut niveau. Dans ce contexte, les thèmes spécifiques aux femmes doivent également être davantage pris en compte.

Objectif

Encourager les joueuses existantes de manière plus ciblée et en tenant compte des thèmes spécifiques aux femmes afin de maintenir les femmes dans le football

Développement du football féminin et des filles

Entrel'automne 2020 et 2023, le nombre de joueuses licenciées a été multiplié dans la région. Le graphique suivant illustre les prévisions jusqu'à l'automne 2027 dans la région Berne-Jura :

Entwicklung Mädchenteams FR

Pour répondre à la demande croissante, des mesures sont nécessaires dans différents domaines :

  • Offres pour les plus de 30 ans afin de maintenir les femmes dans le football après une carrière active.
  • Projets ciblés pour la promotion des gardiennes de but
  • Offres de football pour les écolières (sport scolaire)
  • Créer de nouvelles offres dans le sport voisin, le futsal.

Des modèles de la région

Au cours des dernières décennies, la région Berne-Jura a toujours produit de grandes footballeuses, qui sont également connues au niveau international. Parmi elles, la capitaine actuelle de l'équipe nationale féminine, Lia Wälti (FC Langnau), la recordwoman de buts en équipe nationale Ana-Maria Crnogorcevic (FC Steffisburg) et la joueuse nationale record de longue date Martina Moser (FC Biglen).

L'AFBJ veut continuer à veiller à ce que les clubs de la région puissent contribuer au développement de modèles féminins dans le football féminin.

Inscription Newsletter

Inscription Newsletter WEURO2025

Contact

Lydia Dubach

Responsable de projet WEURO 2025

[email protected]